Ca y est ! Depuis quelques jours dans le sud de la France les black bass ont entamé leur période des amours… Ceci devrait progressivement se propager au fur et à mesure du sud vers le nord de la France et des eaux se réchauffant le plus vite vers celles restant fraiches plus longtemps.
Les mâles ont donc conçu des nids où ils attireront une ou plusieurs femelles pour la ponte et la fécondation. Le bass est largement vulnérable à cette période. Certains, méconnaissant les mœurs de ce poisson ou simplement inconscients, pourraient être tentés de se cantonner au bed fishing (pêche sur les nids) ou pêcher au large pour tenter les poissons qui ne sont pas sur les nids. BBF déconseille toute pêche en période de reproduction : la prise d’une femelle pleine d’oeufs ou épuisée par la ponte est évidemment néfaste. D’autre part, les membres BBF doivent se souvenir d’une étude scientifique diffusée via le Bulletin de liaison et relevant des problèmes engendrés par la capture d’un mâle sur le nid qui ne retrouve pas forcément l’instinct de revenir protéger sa progéniture…

Sachez sensibiliser les pêcheurs que vous croiseriez au bord de l’eau!

D’autres membres comme les landais Christophe et Benoit prennent les devants pour poser des cagettes contenant du gravier afin de faciliter la confection des nids ! Bravo à eux !

Benoit mettant en place des cagettes pour la fraie

Pour en savoir plus sur leur action : http://fishinglandes.wordpress.com/2011/04/13/action-black-bass-france/