Suite au décret d’avril 2016 modifiant la loi pêche en proposant des quotas pour les carnassiers, les départements au travers d’arrêtés préfectoraux peuvent après demande motivée et justifiée de la fédération de pêche et avec l’aval des services territoriaux ont également la possibilité d’appliquer localement des règles plus restrictives que la loi.
Cela concerne notamment les tailles légales de capture qui peuvent être augmentées conformément à ce que propose le texte de loi.
Pour l’espèce black bass (micropterus salmoides) ce texte de référence propose une réévaluation de la taille minimale à 40cm. Et même si cette seule mesure ne suffira pas à développer les populations de black bass existantes, on ne peut que se satisfaire de cette possibilité offerte aux fédérations de pouvoir adapter leur gestion en favorisant notamment la reproduction par des individus plus matures, générant plus d’œufs et ayant une capacité de protection des alevins plus efficace.

Cette mesure, n’empêche cependant pas de respecter l’intégralité de la période de reproduction au travers l’ajout de réserves temporaires, l’aménagements de frayères, ou tout autre action connue comme étant bénéfique au bon déroulement de cette phase indispensable quant au recrutement des futurs effectifs.

Cette nouvelle taille légale de capture de 40cm est d’ores et déjà applicable en Gironde. Elle le sera dès le début de 2017 en Dordogne et dans les Landes.
En revanche, le Gard a augmenté la TLC sur le brochet et le sandre mais pas celle du bass.
Pour rappel, certains départements proposent depuis plusieurs années maintenant un no-kill total sur l’espèce black bass, les Pyrénées Atlantique, les Hautes Pyrénées, L’Aveyron.

tlc-bb-2017

Les informations sont données à titre indicatif, et ne remplacent pas des renseignements sur la réglementation locale. De plus, cette carte ne prend pas en compte les éventuelles spécificités comme les parcours sportifs isolés par exemple.

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations sur ces évolutions règlementaires dans vos départements.
Taille légale de capture, quota, période d’ouverture.
Nous essayerons de proposer une carte de France de la TLC black bass compilant tous les retours dont nous disposerons.