Communiqué :
Dans environ un mois, la première manche de France Bass Nation aura lieu sur le lac de Parentis en Born. Il s’agit d’un nouveau circuit rattaché à B.A.S.S. l’organisation américaine de référence en matière d’organisation de tournois.
Cette entité n’a aucun lien avec l’Association Black Bass France si ce n’est le fait de partager des membres qui voient dans chacune de ces structures un intérêt. Black Bass France n’est donc en aucun cas partie prenante dans l’organisation des épreuves.
Pour autant, l’Association Black Bass France, attentive à l’ensemble des initiatives dont le black bass est au centre des attentions, a choisi de participer à ces manifestations pour apporter son expertise notamment en ce qui concerne le volet « conservation et préservation » afin de faire en sorte que ces épreuves impactent le moins les individus et les populations sur les sites concernés tout en apportant une image positive de la compétition.
PROTEGER LES POPULATIONS DE BLACK BASS EXISTANTES |
Pour cela Black Bass France distribuera à chaque compétiteur un mémo sur les pratiques à adopter durant les compétitions. Ce mémo reprendra par exemple les indications sur la tenue des poissons, comment entretenir son vivier, les pratiques du fizzing… Et présentera plus généralement toutes ses préconisations lors du briefing de l’épreuve.
En échange de quoi, l’Association demande à France Bass Nation de mettre à disposition de chaque équipage un pack contenant : ce document, une aiguille, un échantillon de bait fresh et une paire de bouteille de glace pour le début de chaque manche.
L’organisation de l’épreuve devra également mettre en place tout le dispositif nécessaire au bon déroulement du tournoi, notamment en ce qui concerne les accessoires de pesée. Ceux-ci devront être adaptés pour limiter au maximum les manipulations.
L’Association mettra en place son stand durant toute la durée de l’épreuve pour informer les personnes de passage. Les personnes porteront un vêtement Black Bass France indépendant de toute autre entité. Ces personnes assisterons à la validation des poissons, à la pesée, bref de l’étape critique touchant à la manipulation des poissons en apportant leur point de vue.
La phase de relâche des black bass en fin de manche sera également supervisée.
En revanche, Black Bass France n’officiera pas en tant qu’arbitre de l’épreuve.