Dans le sud de la France, les premiers jours bien ensoleillés d’avril correspondent souvent au démarrage de la reproduction de nos partenaires de jeu ! A partir de mi-avril, vous pouvez déjà les premiers « nids » de nos chers black bass, puis plus tard dans le reste de la France au fur et à mesure de remonter en latitude et altitude…
Notre adhérent Christophe Hugues nous a fait un joli dessin représentant ce moment crucial pour la survie de l’espèce ! Hélas, la situation critique des populations de black bass en France est telle que sa pêche à l’ouverture du brochet le 1er mai est plus que problématique pour la renouvellement des populations de black bass 🙁
N’hésitez pas à partager ce dessin autour de vous, et responsabiliser les pêcheurs que vous pourriez croiser au bord de l’eau en manque d’informations. Un black bass capturé à cette période correspond à toute une progéniture en moins ! Même le catch and release à cette période peut faire du mal : des études américaines montrant qu’un black bass sorti de l’eau ne revient pas toujours sur le nid du fait du traumatisme ponctuel causé par sa capture… Et les quelques minutes de perdues offriront un petit gueuleton aux perches et perches soleils…