Black Bass France : l'Association des Passionnés du Black Bass

À propos de l’Association

En 1994, à l’initiative de Franck Rosmann (aidé par Claude Girardin et Marc Petrucci), l’Association Black Bass France est créée. Déclarée en Association de type loi 1901, Black Bass France a pour but de regrouper tous ceux qui s’intéressent au Black Bass et à sa pêche.

Le but de Black Bass France est alors clair : « redonner à notre Bass la place qu’il mérite… » A l’époque, cette entreprise est qualifiée par les autres acteurs de la pêche de « catalyseur d’une politique nouvelle de la pêche sportive en France ».

C’est vrai que c’est un sacré poisson, le Bass : le plus agressif et le plus acrobate des poissons de sport d’eau douce ! Bien sûr la pêche à la mouche décuple les sensations que peut procurer un « grande bouche » qui tente de sauver sa peau mais les pêches au lancer sont tellement variées et efficaces… C’est un poisson d’amusement par excellence, capable de révolutionner la pêche en France ! Et pour cela, il nous faut des Bass !
Depuis ses débuts, BBF se veut le catalyseur d’une politique nouvelle de la pêche sportive en France. Grâce aux actions que nous avons menées, nous avons été le fer de lance d’une action de protection et de sauvegarde des populations existantes, avec l’objectif de développer leur aire d’expansion sur le territoire. Les craintes du début sont dissipées depuis fort longtemps : le Bass n’est pas seulement un phénomène de mode, mais un partenaire porteur d’espoir pour l’avenir des pêcheurs français !
Favoriser l’expansion du Bass en France et partager nos « secrets » avec nos adhérents. Voici résumés les objectifs fixés :

· Assurer la protection des populations existantes : taille légale revue à la hausse en 2002 ; instauration d’une fermeture spécifique (en place dans déjà bon nombre de départements) et projet d’un « No Kill » pour cette espèce.

· Favoriser l’expansion du Bass dans notre pays : par des conseils concernant l’aménagement des plans d’eau et une participation sur le terrain, nous aidons les initiatives publiques et privées dans la mesure de nos moyens.

· Divulguer et vulgariser de nouvelles techniques de pêches : le Black Bass est sans doute le poisson pour lequel on a inventé – et on invente encore ! – le plus de leurres au monde. Il nous semble sympa de partager nos « secrets » avec nos adhérents.

· Protéger la faune et la flore : un environnement de qualité est indispensable à la continuité de notre sport favori.

· Publier un Bulletin de liaison au sein de l’association pour informer nos membres et créer un lien entre tous.
Nous essaierons d’éditer trois ou quatre Bulletins par an.

· Organiser des Rencontres régionales et nationales (les fameuses Rencontres annuelles de BBF !).

Nous avons la chance de compter le Bass sur la liste des poissons indigènes dans nos eaux de 2° catégorie, donc l’opportunité de « travailler » avec lui, qui est le poisson le plus pêché au monde. Il y a un demi-siècle, tout portait à croire qu’il avait trouvé en France des biotopes pouvant lui convenir. A priori, sans vouloir agir de manière irréfléchie et souhaiter le voir envahir toutes les eaux françaises, il nous semble permis d’espérer que, dans ce début de 21ème siècle, nous aurons de quoi nous amuser à portée de lancer, chez nous, sans avoir à franchir des frontières !

Black Bass France
03 impasse des oliviers
33560 Sainte Eulalie

Catégories

Abonnez-vous à notre site

Commentaires récents

Facebook

a votre avis combien de Bass dans cette arbres immergé ... See MoreSee Less

View on Facebook

Coucou c'est encore moi 😉 ... See MoreSee Less

Les envahisseurs : Ces êtres étranges venus d'un autre continent. Leur destination : les Landes. Leur but : en faire leur univers. Florent les a vus. Pour lui, cela a commencé par une journée d'automne, le long d'un étang de campagne, tandis qu'il cherchait à piquer Le Poisson que jamais il ne trouva. À présent, Florent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris l'apparence d'un diable vert, il s'est fixé pour tâche de convaincre un monde incrédule car il sait que le cauchemar ne fait que commencer. Ils nous restent encore beaucoup de choses à apprendre sur ces poissons hors normes. Mon rêve s’arrête 1cm trop tôt ... 59 cm ! Winter is comming Restez au chaud on s'occupe des envahisseurs #Bass #newrecord #DavidVincent

View on Facebook

Tombé dessus par hasard en parcourant sur le net....Bravo à eux...ca mérite une petite escapade... ... See MoreSee Less

Près de 7000 alevins de black bass!!! Ce matin j'arrive à 9h chez notre fournisseur, M. BERNARD à Lescheroux pour prendre notre commande de 1000 alevins de bass. Mais cette année la reproduction ayant bien fonctionnée, il nous fait un cadeau énorme en nous offrant près de 6000 alevins! Un geste fort, qui témoigne de la confiance qui règne entre nous. Je prends d'ailleurs commande des 100kg annuels de poissons de 1 an et plus qui seront déversés en mars 2018. Pour en revenir aux alevins, ils ont retrouvé la Seille sur le no kill de Cuisery ainsi qu'en amont du barrage de Cuisery après un temps d'adaptation à la température de l'eau. J'ai également pris l'initiative de partager et déverser 1000 alevins en Veille Seille, parcours bass en nokill loué par la fédé 71 et géré par l'Appma de Rancy. Autant dire que ce geste a été apprécié par JL Fichet président de l'appma de Rancy. In bass we trust! Pas d'argent, pas de projets... alors merci à nos sociétaires qui, sans leur adhésion, ne nous permettraient pas de financer nos alevinages en blacks bass de 1 an et plus et en alevins. Merci aussi à nos partenaires qui nous soutiennent lors de nos manifestations : les magasins Millenium pêche Louhans, Multipeche greset, Macon pêche et Forum chasse pêche macon Les sociétés : Smith Pro, Sebile Innovative Fishing, Navicom Fishing, Bassboat europe

View on Facebook

Photos de la publication de Gaël Bories ... See MoreSee Less

View on Facebook

Hello je cherche des coins à bass sur les départements 13, 83 et 84.

Merci d'avance pour les tuyaux 😊
... See MoreSee Less

View on Facebook

Quelqu'un pêche le bass à la mouche dans le 13 ou au alentour?
Je viens de débuter à la mouche le carna et j'aimerai investir dans une canne type "JMC spc 240", quelqu'un l'utilise? Pour le moulinet je pensais à un "okuma slv ou airframe"?
Des connaisseurs ou utilisateurs qui pourrait me conseiller?
... See MoreSee Less

View on Facebook

Salut tout le monde, recherches black région Bretagne pour mon Etang. Si vous avez des plans. Merci ... See MoreSee Less

View on Facebook

Salut à tous, merci pour l'ajout ... See MoreSee Less

View on Facebook

Merci pour l ajout .60+ bass du Gard ... See MoreSee Less

View on Facebook

petite dédicasse ;) ... See MoreSee Less

View on Facebook

Archives