Black Bass France : l'Association des Passionnés du Black Bass

Historique

L’association Black Bass France réalise des actions lui permettant d’être raccord avec ses objets sur l’ensemble du territoire français. Le black bass, poisson emblématique de la pêche sportive, dont la présence sur le territoire date de plus d’un siècle reste à ce jour toujours aussi peu connu. Pourtant, de l’avis de nombreux acteurs du monde halieutique, cette espèce possède toutes les qualités requises et nécessaires pour en faire un acteur indispensable du loisir pêche d’aujourd’hui.

Depuis sa création en 1994 par Franck Rosmann, Marc Petrucci et Claude Girardin dans le Puy de dôme, l’association Black Bass France assure la promotion du black bass auprès du grand public. Au travers de celle-ci, l’Association tisse de nombreuses relations avec les fédérations départementales et les associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique. De nouvelles méthodes de gestion émergent alors de ces partenariats et entraînent alors de nombreux plans de sauvegarde de l’espèce. Toutefois, ces méthodes ne se contenteront pas de s’intéresser seulement au black bass mais elles seront appliquées avec succès sur d’autres espèces comme le brochet par exemple.

Dans le même temps, les membres de l’Association véhiculent de nouvelles techniques de pêche ainsi qu’une nouvelle éthique. Black Bass France ouvre alors la pratique de la pêche de loisir en faisant la promotion de la remise à l’eau. En effet, conscients que les populations de black bass ne sont pas suffisamment importantes en France pour supporter un prélèvement important, Black Bass France véhicule largement cette nouvelle pratique avec pour but de sauvegarder les populations existantes. L’Association au travers de nombreuses animations intervient également sur le respect de l’environnement, condition indispensable pour le bien être d’une espèce et dévoile aussi le bien fondé du respect du cycle biologique de l’espèce notamment au moment des périodes de reproduction.

Devant l’intérêt des instances gestionnaires et des pêcheurs, Black Bass France décide, pour la protection de l’espèce de porter un projet d’augmentation de la taille limite de capture à la FNPF. Cela débouche sur la modification de la loi pêche en 2003.

Aujourd’hui, Black Bass France poursuit toujours dans le même but mais tend à recentrer quelque peu ses actions envers l’information et l’éducation. La participation de l’Association à de nombreuses manifestations grand public ou encore auprès des enfants des centres de loisirs, écoles, ateliers pêche nature, va dans ce sens. Car la sauvegarde et la pérennisation de l’espèce passent inévitablement par ces volets.

De plus, l’Association qui est devenue une véritable référence sur cette espèce poursuit ses collaborations avec les gestionnaires et est même à l’initiative de travaux d’études concernant le black bass. Car la présence de cette espèce est non seulement profitable à chacun des un million quatre cent milles pêcheurs, mais elle l’est aussi et surtout pour préserver la biodiversité des étangs, lacs et rivière de notre territoire.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Abonnez-vous à notre site

Commentaires récents

Facebook

c'est vraimment des fish tres bourin quand ils ont envie
une super session
... See MoreSee Less

View on Facebook

Une aappma ou le black bass est no kill et la maille à 40cm dans les Landes ça fait du joli poisson!😉😉😉 ... See MoreSee Less

View on Facebook

Une aappma ou le black bass est no kill et la maille à 40cm dans les Landes ça fait du joli poisson!😉😉😉 ... See MoreSee Less

View on Facebook

Petit bass sympa sorti par mon pote 😉😁... ... See MoreSee Less

View on Facebook

jamais j'aurais pensé qu il aller faire sa ... See MoreSee Less

View on Facebook

super session ... See MoreSee Less

View on Facebook

relâchons un maximum nos prises , les ressources ne sont pas éternelles.. ... See MoreSee Less

View on Facebook

Salut à tous,
Concernant les prochaines rencontres BBF je fais le trajet Bayonne, Temple.
J ai deux place dispo dans mon véhicule si besoin n hésitez pas.
@+
... See MoreSee Less

View on Facebook

Petit bass sympa sorti par mon pote 😉😁... ... See MoreSee Less

View on Facebook

Alevin de bass dans le Vaucluse... vidéo partagée par les sicarios !!!!! ... See MoreSee Less

View on Facebook

Archives