Black Bass France : l'Association des Passionnés du Black Bass

Historique

L’association Black Bass France réalise des actions lui permettant d’être raccord avec ses objets sur l’ensemble du territoire français. Le black bass, poisson emblématique de la pêche sportive, dont la présence sur le territoire date de plus d’un siècle reste à ce jour toujours aussi peu connu. Pourtant, de l’avis de nombreux acteurs du monde halieutique, cette espèce possède toutes les qualités requises et nécessaires pour en faire un acteur indispensable du loisir pêche d’aujourd’hui.

Depuis sa création en 1994 par Franck Rosmann, Marc Petrucci et Claude Girardin dans le Puy de dôme, l’association Black Bass France assure la promotion du black bass auprès du grand public. Au travers de celle-ci, l’Association tisse de nombreuses relations avec les fédérations départementales et les associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique. De nouvelles méthodes de gestion émergent alors de ces partenariats et entraînent alors de nombreux plans de sauvegarde de l’espèce. Toutefois, ces méthodes ne se contenteront pas de s’intéresser seulement au black bass mais elles seront appliquées avec succès sur d’autres espèces comme le brochet par exemple.

Dans le même temps, les membres de l’Association véhiculent de nouvelles techniques de pêche ainsi qu’une nouvelle éthique. Black Bass France ouvre alors la pratique de la pêche de loisir en faisant la promotion de la remise à l’eau. En effet, conscients que les populations de black bass ne sont pas suffisamment importantes en France pour supporter un prélèvement important, Black Bass France véhicule largement cette nouvelle pratique avec pour but de sauvegarder les populations existantes. L’Association au travers de nombreuses animations intervient également sur le respect de l’environnement, condition indispensable pour le bien être d’une espèce et dévoile aussi le bien fondé du respect du cycle biologique de l’espèce notamment au moment des périodes de reproduction.

Devant l’intérêt des instances gestionnaires et des pêcheurs, Black Bass France décide, pour la protection de l’espèce de porter un projet d’augmentation de la taille limite de capture à la FNPF. Cela débouche sur la modification de la loi pêche en 2003.

Aujourd’hui, Black Bass France poursuit toujours dans le même but mais tend à recentrer quelque peu ses actions envers l’information et l’éducation. La participation de l’Association à de nombreuses manifestations grand public ou encore auprès des enfants des centres de loisirs, écoles, ateliers pêche nature, va dans ce sens. Car la sauvegarde et la pérennisation de l’espèce passent inévitablement par ces volets.

De plus, l’Association qui est devenue une véritable référence sur cette espèce poursuit ses collaborations avec les gestionnaires et est même à l’initiative de travaux d’études concernant le black bass. Car la présence de cette espèce est non seulement profitable à chacun des un million quatre cent milles pêcheurs, mais elle l’est aussi et surtout pour préserver la biodiversité des étangs, lacs et rivière de notre territoire.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Abonnez-vous à notre site

Commentaires récents

Facebook

a votre avis combien de Bass dans cette arbres immergé ... See MoreSee Less

View on Facebook

Coucou c'est encore moi 😉 ... See MoreSee Less

Les envahisseurs : Ces êtres étranges venus d'un autre continent. Leur destination : les Landes. Leur but : en faire leur univers. Florent les a vus. Pour lui, cela a commencé par une journée d'automne, le long d'un étang de campagne, tandis qu'il cherchait à piquer Le Poisson que jamais il ne trouva. À présent, Florent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris l'apparence d'un diable vert, il s'est fixé pour tâche de convaincre un monde incrédule car il sait que le cauchemar ne fait que commencer. Ils nous restent encore beaucoup de choses à apprendre sur ces poissons hors normes. Mon rêve s’arrête 1cm trop tôt ... 59 cm ! Winter is comming Restez au chaud on s'occupe des envahisseurs #Bass #newrecord #DavidVincent

View on Facebook

Tombé dessus par hasard en parcourant sur le net....Bravo à eux...ca mérite une petite escapade... ... See MoreSee Less

Près de 7000 alevins de black bass!!! Ce matin j'arrive à 9h chez notre fournisseur, M. BERNARD à Lescheroux pour prendre notre commande de 1000 alevins de bass. Mais cette année la reproduction ayant bien fonctionnée, il nous fait un cadeau énorme en nous offrant près de 6000 alevins! Un geste fort, qui témoigne de la confiance qui règne entre nous. Je prends d'ailleurs commande des 100kg annuels de poissons de 1 an et plus qui seront déversés en mars 2018. Pour en revenir aux alevins, ils ont retrouvé la Seille sur le no kill de Cuisery ainsi qu'en amont du barrage de Cuisery après un temps d'adaptation à la température de l'eau. J'ai également pris l'initiative de partager et déverser 1000 alevins en Veille Seille, parcours bass en nokill loué par la fédé 71 et géré par l'Appma de Rancy. Autant dire que ce geste a été apprécié par JL Fichet président de l'appma de Rancy. In bass we trust! Pas d'argent, pas de projets... alors merci à nos sociétaires qui, sans leur adhésion, ne nous permettraient pas de financer nos alevinages en blacks bass de 1 an et plus et en alevins. Merci aussi à nos partenaires qui nous soutiennent lors de nos manifestations : les magasins Millenium pêche Louhans, Multipeche greset, Macon pêche et Forum chasse pêche macon Les sociétés : Smith Pro, Sebile Innovative Fishing, Navicom Fishing, Bassboat europe

View on Facebook

Photos de la publication de Gaël Bories ... See MoreSee Less

View on Facebook

Hello je cherche des coins à bass sur les départements 13, 83 et 84.

Merci d'avance pour les tuyaux 😊
... See MoreSee Less

View on Facebook

Quelqu'un pêche le bass à la mouche dans le 13 ou au alentour?
Je viens de débuter à la mouche le carna et j'aimerai investir dans une canne type "JMC spc 240", quelqu'un l'utilise? Pour le moulinet je pensais à un "okuma slv ou airframe"?
Des connaisseurs ou utilisateurs qui pourrait me conseiller?
... See MoreSee Less

View on Facebook

Salut tout le monde, recherches black région Bretagne pour mon Etang. Si vous avez des plans. Merci ... See MoreSee Less

View on Facebook

Salut à tous, merci pour l'ajout ... See MoreSee Less

View on Facebook

Merci pour l ajout .60+ bass du Gard ... See MoreSee Less

View on Facebook

petite dédicasse ;) ... See MoreSee Less

View on Facebook

Archives