Depuis le 16 décembre dernier, les cartes de pêche 2015 sont disponibles sur le site internet dédié. L’occasion pour Black Bass France de vous inciter une nouvelle fois à soutenir les AAPPMAs qui œuvrent en faveur du black bass. Car si cet acte parait anodin pour la plupart des pêcheurs, il touche cependant directement les finances des Associations locales et par répercutions ceux des Fédérations départementales et de la FNPF. C’est donc un acte qui a du poids. Car en plus d’encourager la politique et les actions menées par l’AAPPMA que vous avez choisi il participe directement au budget nécessaire pour la mise en œuvre des mesures.
Mais prendre sa carte de pêche c’est surtout devenir membre d’une AAPPMA. Et cela peut vous permettre de vous engager davantage auprès de celle-ci. Avec l’expérience, nous pouvons dire qu’il s’agit du meilleur moyen pour faire la promotion du black bass, celui qui apporte le plus de résultats.
Car aux côtés de ces associations locales, vos actions pourront être très concrètes et les échanges bien plus rapides que le processus de réflexion et de décision que l’on peut trouver dans les sphères des Fédérations départementales par exemple.
Quel que soit, l’association, les bonnes volontés sont appréciées. Et nos idées seront d’autant plus faciles à transmettre que les échanges seront fréquents. Voici donc quelques exemples d’actions pour lesquelles vous pouvez proposer vos services :
– Une permanence pour la vente de carte de pêche
– Une aide pour l’entretien des berges
– Votre présence pour participer aux alevinages
– Participez à la mise en place de frayères…

Extrait du guide de la pêche dans les Landes 2015 où l'on peut voir Christophe participer à la mise en place de frayères
Souvent ces associations sont vieillissantes, cherchent un renouveau tant au niveau des membres du bureau que des idées, vous serez vraisemblablement surpris de l’accueil qui vous sera réservé. N’hésitez pas à vous regrouper, c’est plus facile de se motiver, à proposer vos services à transmettre vos idées qui permettront de façonner le visage de votre paysage halieutique local pour les prochaines années avec des mesures qui vous correspondent mieux.
Voici quelques exemples, extrait de la rubrique Antennes Régionales du Bulletin BBF qui peuvent servir d’exemple et dont les AAPPMAs peuvent être soutenues. Informez nous des associations qui méritent d’être citées en postant un commentaire.
– AAPPMA de Troyes (10), Président : Max. Meurice
En 2014, création du 1er street fishing de Troyes sous l’impulsion de JB Nayrac dont les bénéfices ont été utilisés pour un empoissonnement en bass du canal des Hauts de Seine.
– AAPPMA La Fario Bellegardaise (30) Président : Robert Ribière
Pour 2015, mise en no-kill du plan d’eau de Coste Rouge. Adhésion à Black Bass France grâce au travil de Ludovic Isnard, Délégué Régional Languedoc Roussillon.
– AAPPMA L’Eau Bourde (33) Président : Francis Girard
Pour son école de pêche, la règlementation mise en place sur le lac vert depuis de nombreuses années. Beaucoup d’adhérents girondins y sont passé comme Pascal Nicolay.
– AAPPMA de Mimizan (40) Président : Christian Menaut
Mise en place de frayères grâce au soutien de Christophe Hugues, alevinage de 100kg de black bass, mise en place de réserves sur les zones de reproduction.
– AAPPMA Les vallée de la Leyre (40) Président : Bernard Acheron
Règlementation spécifique sur le plan d’eau du parc de Leyre. Alevinage en bass et en fourrage en 2014 grâce à la participation de Joel Millet.
Plus généralement la Fédération de L’Aveyron où la bass est en no-kill. En revanche, machine arrière pour le Pyrénées Atlantiques où l’on peut à nouveau le prélever.